Jour 7 🇵🇹 Ponta Delgada (São Miguel)
Arrivée : 08h00 / Départ : 20h00
Le Costa Luminosa arrive aujourd'hui sur l'île majeure de l'archipel des Açores, São Miguel, avec 746,8 km2 et environ 140 000 habitants. La ville principale de l'île est Ponta Delgada, où se trouvent port et aéroport et vivent près de 70 000 personnes. L'élevage de bovins et les plantations de thé participent grandement à l'économie de l'île. Le tourisme y contribue bien plus modestement que dans les Canaries ou à Madère, malgré ses nombreux volcans et lacs volcaniques exceptionnels !
Pour profiter pleinement de la ville et de l'île de São Miguel, nous avons choisi de visiter Ponta Delgada par nous-mêmes durant la matinée, avant de partir en excursion l'après-midi à la découverte des lacs bleu et vert de Sete Cidades.
Approche de São Miguel au lever du jour
Vers 6h30 du matin, la côte et les lumières de São Miguel apparaissent. Le ciel est très couvert mais le jour va rapidement se lever, nous offrant ainsi de jolies couleurs.
Embarquement du pilote
Le vent souffle fort et le Costa Luminosa approche tout en douceur du port et se positionne de manière à abriter le pilote qui s'apprête à embarquer.
Évitage et accostage à Ponta Delgada
Le Costa Luminosa entame son évitage rendu délicat par le vent et les nombreux rochers se trouvant autour de la digue. Un imposant remorqueur rejoint notre navire afin de sécuriser la manœuvre.
Notre paquebot cule ensuite doucement jusqu'à son quai. D'autres navires se trouvent dans le port, dont l'élégant clipper trois-mâts Stad Amsterdam et le Pourquoi pas ?, navire océanographique français de l'Ifremer.
Premier aperçu de Ponta Delgada
Le port de croisières est situé à proximité immédiate du centre-ville de Ponta Delgada, surplombé par les ponts supérieurs de notre navire, qui paraît ici beaucoup plus imposant qu'à Marseille ou Barcelone ! La pluie est au rendez-vous, nous allons donc attendre quelques éclaircies avant de débarquer !
Départ du Pourquoi pas ?
Vers 8h30, le Pourquoi pas ? largue les amarres et quitter le port de Ponta Delgada. La navire océanographique de l'Ifremer et de la Marine Nationale française, construit en 2005, mesure 107,6 mètres de long et 20 de large.
Excursion sur l'île de São Miguel
Durant la matinée, nous partons par nous-même à la visite de la ville principale de l'île, où est accosté notre navire, Ponta Delgada. La ville, vieille de 5 siècles, offre un riche patrimoine mais est aussi très moderne sur son bord de mer, "Portas do Mar", œuvre de l'architecte Manuel Salgado inaugurée en 2008.
Nous partirons dans l'après-midi en excursion à la découverte des impressionnants lacs volcaniques de Sete Cidades !
Sur le port de Ponta Delgada
Le port de plaisance est situé à proximité immédiate du port de commerce et de croisières. Différentes compagnies proposent des sorties en mer afin d'apercevoir des baleines, très présentes dans la mer des Açores.
Promenade dans les rues de Ponta Delgada
Dès la sortie du port, la richesse patrimoniale de la ville saute aux yeux ! Nous voyons d'abord l'église de São Pedro, puis la façade du théâtre Micaelense, deux autres églises avant d'arriver devant la remarquable église Colégio dos Jesuítas, située à proximité immédiate du jardin Antero de Quental. Nous poursuivons notre promenade jusqu'au jardin botanique José do Canto, situé au Nord de la ville. Nous regagnons ensuite le centre-ville.
Les monuments du centre-ville
Nous visitons tout d'abord l'église de São Sebastião, datant du XVIème siècle à la façade remarquablement travaillée et dont l'intérieur est orné de boiseries. À quelques pas se trouvent les Portas de Cidade (portes de la ville) datant du XVIIIème siècle.
Nous rejoignons ensuite la grande place Campo de São Francisco sur laquelle se trouvent l'église de São José et le sanctuaire do Senhor Santo Cristo dos Milagres. De l'autre côté de la place, il est possible de visiter le musée militaire, situé dans la forteresse littorale de São Brás, construite en 1552.
La promenade du littoral
Une vaste promenade piétonne longe le port de pêche et de plaisance.
Les alentours du quai croisière
Le quai servant à accueillir les navires de croisières est un lieu de vie important dans le quotidien des habitants de Ponta Delgada. Si les bâtiments sont occupés par le terminal croisières, on y trouve aussi de très nombreux bars et restaurants. Juste en face se trouvent de luxueux hôtels, mais aussi un complexe de piscines !
Après une promenade autour de cette marina surplombée par le Costa Luminosa, nous apercevons de nombreux crabes, puis regagnons le terminal et le navire pour y déjeuner rapidement, au buffet Andromeda, avant de repartir en excursion !
Départ en excursion
Si nous avons eu beaucoup de chance d'avoir le soleil lors de notre promenade matinale après de fortes pluies, le ciel se recouvre pour notre départ en excursion au cœur de l'île de São Miguel. En attendant le départ du bus, le point de vue est idéal pour reprendre quelques photos de notre beau navire !
En route pour Sete Cidades !
Les paysages verdoyants et les champs de vaches ne sont pas sans rappeler la Normandie. La végétation change rapidement lorsque nous commençons à prendre de l'altitude, où l'on trouve de luxuriantes forêts tropicales.
Les lacs de Sete Cidades...
Lors de notre arrivée au point de vue panoramique sur les lacs de Sete Cidades, nous nous trouvons en plein cœur des nuages et d'une pluie battante... La vision est donc réduite à quelques mètres, la table d'orientation nous permet d'avoir une idée du paysage que l'on y voit habituellement. Juste derrière se trouvent les ruines de l'hôtel Monte Palace, ouvert seulement 18 mois et abandonné depuis plus de 30 ans suite à sa faillite.
Les lacs de Sete Cidades et de Santiago
Nous aurons plus de chances au second belvédère, exceptionnel, depuis lequel l'on voit les lacs de Sete Cidades (le lac vert à gauche et la lac vert à droite, séparés par la route).
De l'autre côté de notre point de vue se trouve un lac beaucoup plus petit, le lac de Santiago.
Le village de Sete Cidades
Nous faisons ensuite un arrêt dans le petit village de Sete Cidades, situé en bordure des lacs du même nom, où nous visitons la charmante église São Nicolau.
En route vers Ponta Delgada !
Le car passe à nouveau sur la route séparant les deux lacs. Peu avant d'entrer dans Ponta Delgada, nous passons devant l'aéroport, où atterrissent et décollent principalement des vols nationaux vers le Portugal continental ou les Açores.
Dégustation de produits locaux
Notre excursion s'achève au Grand Hotel Açores Atlântico, hôtel 5 étoiles, pour une dégustation de spécialités locales. La décoration de l'hôtel est directement inspirée des anciens navires ayant desservi les Açores, dont le paquebot Funchal, construit en 1961, qui existe encore de nos jours.
Retour à bord
Nous rentrons à bord vers 18 heures, après une magnifique excursion malgré la météo peu arrangeante.
Départ du Laura S
Le petit porte-conteneur Laura S de la compagnie GS Lines effectue la desserte des îles des Açores depuis le Portugal continental. Construit en 1998, il mesure 119,65 mètres de long et 20 de large.
Départ du Costa Luminosa
À 20 heures, le Costa Luminosa appareille à son tour du port de Ponta Delgada. Ce n'est pas sans un pincement au cœur que nous voyons le navire s'éloigner du quai, tant l'île de São Miguel est attachante. Nous partons en nous faisant la promesse de revenir un jour, plus longuement.
Coucher du soleil
Ce soir encore, le coucher de soleil sera caché par les nuages, mais les couleurs qui s'emparent du ciel sont sublimes ! Tout juste le temps d'admirer la mer et le ciel qu'il est déjà l'heure de dîner !
Dîner
Ce soir au restaurant Taurus, crevettes, omelette et boulettes de viande sont au menu ! Relativement simple mais très bon et nourrissant après une journée riche en découvertes !
Nuit à bord
Notre traditionnelle promenade nocturne avant le coucher sera rapide ce soir, la pluie nous ayant encore rattrapés.
Nous naviguons cette nuit vers l'île de Terceira, où nous passerons deux jours !