Jour 5 🇵🇹 Funchal (Madère)
Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00
Le Costa Luminosa fait aujourd'hui escale sur l'île portugaise de Madère, d'origine volcanique et d'une superficie de 750,7 km², sur laquelle vivent environ 262 500 habitants. L'île vit principalement de l'agriculture avec la culture de bananes destinées au marché local et national, mais aussi de fleurs et de raisin, destiné à la production du vin de Madère.
Nous accostons à Funchal, la ville et le port principal de l'île, où habite près de la moitié de la population madérienne.
Nous avions visité la partie Sud de l'île et la Cabo Girão, plus haute falaise d'Europe, lors de notre traversée transatlantique à bord du Costa Pacifica en 2018, nous optons donc cette fois-ci pour une excursion vers le Nord-Est de l'île...
Navigation nocturne le long de l'île de Madère
Le Costa Luminosa arrive du Nord-Est et longe donc la côte Sud-Est de Madère très tôt dans la matinée, cap sur Funchal. Les lumières des rues et habitations donnent un magnifique aperçu du relief impressionnant de l'île !
Approche de Funchal
Vers 6h30, le pilote du port se rend à bord du Costa Luminosa afin d'assister le commandant durant la manœuvre. Le navire approche en douceur du port avant d'entamer son évitage, alors que le jour se lève.
Entrée dans le port et accostage
Le Costa Luminosa cule ensuite jusqu'à son quai, situé sur la digue, au fond du port. Deux autres paquebots de croisières sont déjà accostés à Funchal, les navires d'expéditions World Explorer, de la compagnie Quark Expeditions, affrété par Rivages du Monde et Hanseatic Spirit d'Hapag Llyod Cruises.
L'Hanseatic Spirit et le Lobo Marinho
Le Lobo Marinho est l'unique ferry de la compagnie Porto Santo Line. Construit en 2003 et long de 112 mètres, il transporte 1153 passagers et 145 véhicules entre Madère et sa "petite sœur" voisine, l'île de Porto Santo, aux paysages toutefois très différents et beaucoup plus arides.
Excursion à Madère
Nous avons opté pour une excursion nous faisant découvrir Monte, dans les hauteurs de Funchal et sa sensationnelle descente de Carreiros, les traditionnels traîneaux en osier, avant de rejoindre Faial, au Nord de l'île pour le déjeuner, par la route de montagne, permettant de profiter des luxuriantes forêts ! Nous visiterons aussi le village de Porto da Cruz surplombé d'une imposante falaise, avant de rejoindre le port en longeant la côte par Machico et l'impressionnant aéroport donc une partie de la piste est construite sur des pylônes de béton armé !
Débarquement
Nous débarquons vers 8h30 afin de rejoindre notre bus d'excursion, dont le départ est prévu à 8h45 pour rejoindre Monte.
Le parc de Monte
Premier arrêt de notre excursion, au cœur de la luxuriante végétation du parc tropical de Monte, que nous traversons afin de rejoindre le lieu de départ des Carreiros do Monte...
Descente avec les Carreiros do Monte
Nous prenons place à bord de l'un des traîneaux en osier pour une descente de 2 kilomètres, à une vitesse atteignant jusqu'à
38 km/h ! S'ils sont aujourd'hui une attraction touristique incontournables de l'île, ces paniers, mis en service au XVIIIème siècle, étaient autrefois un moyen de transport permettant de rejoindre rapidement Funchal depuis Monte.
Chaque traîneau est guidé par deux hommes appelés les Carreiros, vêtus de blanc et équipés de chapeaux de paille et de bottes de caoutchouc permettant le freinage.
Dans les hauteurs de Funchal
Les hauteurs de la ville offrent une vue exceptionnelle sur la mer et le port de croisières, où se trouvent le World Explorer, l'Hanseatic Spirit et le plus imposant des trois, notre Costa Luminosa !
Arrêt au cœur de la forêt tropicale
Notre car fait une pause à l'entrée d'un chemin de randonnée, le PR10. Notre guide nous laisse du temps libre pour une petite promenade au cœur de l'impressionnante et luxuriante forêt tropicale.
Ferme aquacole et canal d'irrigation
De l'autre côté de la route sur laquelle stationne notre car d'excursion se trouve les bassins de la ferme aquacole qui élève des truites. En longeant et descendant la route de quelques dizaines de mètres, on trouve un canal d'irrigation et un restaurant en pleine nature !
En route vers Faial
Nous nous rendons ensuite vers Faial pour déjeuner au restaurant Casa de Chá.
Après le déjeuner, nous apprenons que la visite de Faial et de son point de vue est annulée à cause des conditions météorologiques localement dégradées et remplacée par la visite du village voisin de Porto da Cruz.
La montagne Penha de Águia
Le petit village de Porto da Cruz est surplombé par cette imposante montagne faisant face à la mer, nommée Penha de Águia (rocher de l'aigle). Culminant à 590 mètres d'altitude, elle sépare les villages de Faial et Porto da Cruz.
Point de vue sur l'Est de Madère
La pointe sur laquelle se trouve Porto da Cruz offre une vue exceptionnelle sur toute la côte Nord-Est de l'île de Madère, permettant ainsi d'apercevoir la pointe aride de São Lourenço (Saint Laurent), située à l'extrême Est de l'île.
Distillerie North Mills (Engenhos do Norte)
Le village de Porto da Cruz est aussi connu pour sa distillerie de rhum Engenhos do Norte. Fondée en 1927, elle utilise encore aujourd'hui les machines d'époque.
Machico
Machico est l'ancienne capitale de Madère. Elle reste aujourd'hui la seconde ville la plus importante de l'île après Funchal et compte plus de 22 000 habitants. Connue pour ses plages, elle se trouve à proximité immédiate de l'aéroport.
Le point de vue Francisco Alvares Nóbrega sur lequel nous nous trouvons offre aussi une très belle vue sur la pointe São Lourenço.
En route vers Funchal
Nous reprenons le chemin vers Funchal, où se trouve notre navire. Nous passons à côté de l'aéroport dont une partie de la piste est construite sur des pylônes de béton armé. L'aéroport Santa-Catarina a été renommé Cristiano Ronaldo en 2017, le célèbre footballeur étant originaire de Madère.L'exposition de l'aéroport aux rafales de vent ainsi que la géographie du lieu en font l'un des aéroports les plus dangereux au monde.
La route offre une vue exceptionnelle sur Funchal et notre Costa Luminosa.
Retour et goûter à bord
Notre magnifique excursion s'achève juste à temps pour profiter du goûter à bord du Costa Luminosa, au buffet Andromeda.
Départ du World Explorer
Le yacht de croisières d'expéditions World Explorer, actuellement exploité par le voyagiste français Rivages du Monde, quitte Funchal et fait route vers l'île voisine de Porto Santo.
Arrivée du Santa Maria de Colombo
Alors que la pilotine s'apprête à écarter les kayakistes du Costa Luminosa en vue de notre départ imminent, un curieux navire fait son approche du port, le Santa Maria de Colombo, qui n'est autre qu'une réplique du célèbre navire de Christophe Colomb. Il effectue des promenades touristique le long de la côte Sud de Madère, entre Funchal et la falaise de Cabo Girão.
Les marins des paquebots qui visitent le port de Funchal laissent une trace de leur escale sur les murs de la digue.
Départ de Funchal
Vers 17h45, avec un petit quart d'heure d'avance, le Costa Luminosa largue les amarres et quitte le port de Funchal. Le Hanseatic Spirit s'apprête lui aussi à appareiller. Dès la passe franchie, le pilote débarque et salue les passagers venus admirer ce départ depuis les ponts supérieurs.
Tombée de la nuit
Notre départ est accompagné par de nombreux oiseaux, dont l'un trouvant repos sur l'embarcation de sauvetage malgré l'indication "no step". Nous apercevons le départ de l'Hanseatic Spirit.
Navigation panoramique
La navigation suivant le départ de Funchal en longeant le Sud de la côte de Madère est indéniablement l'une des plus belles !
La contraste entre la falaise Cabo Girão, la plus haute d'Europe, et la verdure de l'île est accentué par la lumière du soleil mettant en évidance les reliefs de l'île.
Coucher du soleil
Le Costa Luminosa fait route vers le Nord-Ouest sur l'océan Atlantique, cap sur l'archipel des Açores. Nous assistons à un superbe coucher de soleil depuis la promenade du pont 3.
Dîner
Vers 21 heures, nous nous rendons au restaurant Taurus pour le dîner !
Demain, nous passerons la journée sur l'océan Atlantique, cap sur les Açores !