top of page
DSC_0559-1-border.jpg
Barcelona Colom
Barcelona
IMG_8507.jpg

Jour 2 🇪🇸 Barcelone

Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00

Première escale de notre croisière, avant de partir pour deux jours de navigation jusqu'à Madère, Barcelone ! Un incontournable des croisières en Méditerranée occidentale que nous connaissons bien. Cette fois-ci, donc, nous n'opterons pas pour une excursion organisée par Costa, mais pour une simple promenade au cœur du centre historique, par nous-même, comme c'est de nouveau possible depuis le 1er avril.

Approche des côtes catalanes à l'aube

Nous nous levons de bonne heure, vers 6 heures, pour assister au lever du soleil et à l'arrivée dans le principal port catalan, Barcelone.

Lever du soleil et embarquement du pilote

Il est environ 6h45 lorsque le soleil se lève. Quelques minutes plus tard, la pilotine approche notre navire afin d'y déposer le pilote. Lentement, le Costa Luminosa approche et franchit la passe. L'aéroport étant situé à proximité immédiate du port de commerce, nous assistons au ballet de nombreux avions s'apprêtant à atterrir. 

Évitage au sein du port

Le Costa Luminosa effectue à son tour son évitage, alors que certains navires sont déjà à quai. Parmi eux, deux ferries de la Baleària, l'Abel Matutes, caché au fond du bassin, et le Sicilia. Deux navires de croisières plus imposants que notre Costa Luminosa sont également présents, le Norwegian Epic de la NCL ainsi que le Nieuw Statendam de Holland America Line.

Accostage

Le Costa Luminosa accoste vers 7h30 devant le terminal du groupe Costa, le Palacruceros, ouvert en 2007 et créé par les architectes Luigi Vicini et Andrea Piazza.

Arrivée de l'Insignia

Le petit paquebot Insignia de la compagnie Oceania Cruises fait son entrée dans le port de Barcelone, par l'autre passe, sa petite taille lui permettant d'accoster tout près du centre-ville, au World Trade Center. Il y rejoint son jumeau arrivé la veille, le Nautica.

Arrivée de l'AIDAbella

Nous retrouvons ce matin l'AIDAbella, que nous avions quitté la veille à Marseille ! Ce navire est le second de la classe Sphinx, de la compagnie AIDA Cruises, filiale allemande du groupe Costa.

Excursion à Barcelone

Comme nous le précisions plus haut, il est de nouveau possible, depuis le 1er avril 2022, de débarquer sans excursion organisée par Costa. Ayant visité Barcelone à plusieurs reprises, nous choisissons de débarquer par nous-mêmes cette fois-ci. Nous visiterons le cœur de Barcelone en traversant son centre historique.

En route pour Barcelone !
Les croisiéristes souhaitant visiter seuls Barcelone peuvent tout de même profiter en illimité pendant toute la durée de l'escale,
pour une dizaine d'euros, d'une navette proposée par Costa, qui relie le terminal Palacruceros à la Plaça de les Drassanes.
Nous apercevons les navires d'Oceania Cruises Insignia et Nautica, ainsi que deux ferries, le Kerry, de Baleària, et le GNV Atlas.
De Plaça de les Drassanes à la Colonne Christophe Colomb
La navette nous dépose donc sur le môle 18, sur lequel se trouve le World Trade Center, un terminal croisière, l'hôtel Eurostars Grand Marina, la tour intermédiaire des téléphériques rouges reliant le port de plaisance à la colline de Montjuïc. Le môle 18 se trouve à proximité immédiate de la Plaça de les Drassanes sur laquelle on trouve l'immanquable sculpture "Ones" (vagues) d'Andreu Alfaro. En longeant le musée maritime, on se retrouve directement devant la majestueuse colonne Christophe Colomb.
Ce jour, pas moins de quatre navires étaient accosté sur le môle 18, le ferry GNV Atlas, les Insignia et Nautica d'Oceania Cruises ainsi que le petit paquebot La Belle des Océans de CroisiEurope.
La Plaça Reial
La Plaça Reial (Place Royale) a été aménagée en 1848 et compte parmi les plus belles places de Barcelone.
La fontaine centrale et les nombreux palmiers participent à l'élégance remarquable de la place,
reliée à l'emblématique avenue de la Rambla par la rue de Colom. 
Plaça de Catalunya
La place de Catalogne est l'une des places majeures de Barcelone, avec une superficie de 5 hectares ! Elle est le trait d'union entre la vieille ville et l'Eixample, extension urbaine de Barcelone datant de la fin du XIXème siècle.
La Rambla relie la place de Catalogne, où elle démarre, et la colonne Christophe Colomb, où elle s'achève.
Visite du cœur de la vieille ville
Nous rejoignons la vieille ville et commençons par admirer la façade (construite dans son état actuel de 1882 à 1885) de la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone, bâtie de 1298 à 1420 avant de visiter son cloître gothique, connu pour abriter des oies.
Nous descendons ensuite sur la place de Sant Jaume où se trouvent l'hôtel de ville et des bâtiments administratifs de Catalogne. 
D'étroites ruelles nous mènent à la place de la Mercè majestueusement surplombe par la basilique du même nom.
À deux pas de là se trouve la charmante place arborée du Duc de Medinaceli, dominée par la colonne à Galceran Marquet.
Retour sur le port de Barcelone
Nous regagnons le môle 18 afin de reprendre la navette pour le terminal Palacruceros.
L'occasion de reprendre quelques photos du port de Barcelone et de ses nombreux navires !
Retour à bord

Il est environ 13 heures lorsque nous regagnons le magnifique terminal, où les contrôles de sécurité s'effectuent rapidement, puis notre confortable navire.

Déjeuner au restaurant Taurus

Si le restaurant buffet est ouvert chaque midi, il est aussi possible de déjeuner à la salle à manger principale, le restaurant Taurus, pour une service à table. Ce midi, tartare de saumon, ravioli de bœuf, boulettes de viande et roulé à la fraise sont au menu.

Arrivée du Majestic

Après un excellent déjeuner, nous retrouvons le soleil sur les ponts supérieurs et assistons à l'arrivée du ferry Majestic de la compagnie GNV, qui assure la liaison entre Tanger-Med, Barcelone et Gênes.

Après-midi ensoleillée

Il est bon de flâner sur les ponts extérieurs encore peu fréquentés du Costa Luminosa, qui effectue alors le plein de carburant pour les deux semaines suivantes qui seront riches en navigation !

Départ du Norwegian Epic

Il est 17 heures lorsque le plus imposant navire de croisière du jour au port de Barcelone largue les amarres. Il s'agit du Norwegian Epic, construit à Saint-Nazaire, à la silhouette singulière.

Départ du Costa Luminosa

S'il était prévu d'appareiller initialement à 16 heures de Barcelone, notre escale à été prolongée pour un départ à 18 heures dès la veille, laissant ainsi plus de temps aux croisiéristes désireux de profiter pleinement de l'escale en Catalogne. Le Costa Luminosa largue donc les amarres à 18 heures pile, pour deux jours et trois nuits de navigation !

Cap vers le large !

En quittant le très fréquenté port de Barcelone, nous passons la zone de mouillage où de nombreux cargos attendent, débarquons le pilote, puis croisons deux ferries, le Ciudad de Palma, adoptant la livrée Grimaldi Trasmed suite à la fusion de la Trasmediterranea avec la compagnie italienne, et le récent GNV Bridge, construit spécialement pour les Baléares. Ces deux navires illustrent la rapidité de l'extension du marché des compagnies italiennes sur les Baléares !

Le Costa Luminosa est suivi par l'AIDAbella qui devait lui aussi quitter le port à 18 heures.

Coucher du soleil

L'un des nombreux privilèges qu'offre une croisière est l'inlassable plaisir d'admirer le coucher du soleil sur la mer !

Dîner

Nous rejoignons notre table 87 du restaurant Taurus pour le second dîner à bord du Costa Luminosa.

Tartare de bœuf, trofiettes au pesto, poivron rouge farci de riz et dessert au chocolat sont au menu ce soir !

Nuit en mer

Une petite promenade digestive s'impose sur les ponts extérieurs, avant de regagner la cabine pour une bonne nuit de sommeil bien méritée !

Demain, nous nous réveillerons en mer, au large des côtes espagnoles.

IMG_8507.jpg
bottom of page