top of page
DSC_0143-1-border.jpg
Savona
Costa Luminosa Savona
IMG_8507.jpg

Jour 14 🇮🇹 Savone

Arrivée : 10h00 / Départ : 16h30

Dernière escale de cette croisière exceptionnelle à bord du Costa Luminosa, Savone, ville ligurienne d'environ 62 600 habitants, bien connue des croisiéristes pour son port fréquenté par les navires Costa. Pour cette ultime escale, nous avons opté pour une simple balade à pieds dans les rues de la ville et la visite de la forteresse médiévale Priamar.

Navigation le long des côtes liguriennes au lever du jour

Alors que le jour se lève au large, au delà des nuages dominant la Ligurie, le Costa Luminosa approche doucement de Savone. Nous parvenons à distinguer au loin la ville de Gênes, illuminée par le soleil.

Embarquement du pilote

À l''approche de Savone, la pilotine vient à la rencontre du Costa Luminosa pour y déposer le pilote du port.

Accostage à Savone

Aujourd'hui, le Costa Luminosa n'effectue pas son évitage à l'arrivée mais entre directement dans le port ligurien, accostant ainsi face à la petite ville.

Excursion à Savone

Nous choisissons aujourd'hui de visiter Savone par nous-mêmes, à pieds, le navire étant accosté directement au centre de la petite ville. C'est la neuvième fois que nous faisons escale dans cette ville ligurienne, nous nous dirigerons vers la charmante forteresse Priamar et au cœur de la vieille ville.

Débarquement
Le navire étant arrivé avec un peu d'avance sur l'horaire prévu, nous débarquons vers 10 heures.
Passerella Priamar
Nous empruntons la passerelle Priamar qui contourne la forteresse et y offre un accès par l'arrière.
Elle surplombe la partie industrielle du port de Savone.
La forteresse Priamar
La forteresse médiévale et ancienne prison Priamar a été bâtie en 1542 par la République de Gênes sur un promontoire qui surplombe l'actuelle ville de Savone. Nous devons sa conception à l'architecte Giovanni Maria Olgiati.
Vue imprenable sur la ville
Les hauteurs de la forteresse offrent une vue exceptionnelle sur Savone et sa marina. On y aperçoit également les torre Corsi, Riario et Brandale avec ses horloges. Nous regagnons la ville en quittant la forteresse par son entrée principale.
IMG_9315-1-border.jpg
Via Pietro Paleocapa
Nous rejoignons en quelques minutes l'artère principale de Savone, où se trouvent de nombreuses boutiques dont certaines agences de voyages, toutes aux couleurs de la compagnie de croisières Costa, dont les navires comptent désormais parmi les symboles de la ville de Savone. Au fond de l'artère se trouve d'ailleurs le Costa Luminosa, qui semble jouer à cache-cache avec la "Torretta", la tour Leon Pancaldo, bâtie en 1392.
Grand pavois pour le Costa Luminosa
Le Costa Luminosa a hissé son grand pavois aujourd'hui afin de célébrer l'embarquement de la plupart de ses passagers.
IMG_9319-1-border.jpg
Retour à bord pour le déjeuner

Nous regagnons le superbe terminal Palacrociere et notre aussi beau navire pour le déjeuner au restaurant Taurus.

Promenade autour de la marina

Nous redescendons une petite heure pour profiter de la marina de plaisance de Savone et pour se procurer quelques souvenirs gustatifs de Ligurie, pâtes "orecchiete" et le délicieux pesto alla genovese !

Retour à bord

Nous retournons à bord vers 15h30, nous profitons superbe grand pavois qui orne les ponts supérieurs du Costa Luminosa.

Appareillage

Le Costa Luminosa effectue son appareillage vers 17 heures, notre dernier pour cette croisière exceptionnelle... Le navire cule doucement dans l'étroit port.

Cap vers le large !

À la sortie du port, le Costa Luminosa évite et fait route vers le Sud-Ouest, cap sur Marseille.

Navigation

Durant cette fin d'après-midi en mer, nous profitons d'une excellente glace à la gelateria Amarillo. Nous croisons ensuite le roulier Eco Barcelona de la compagnie Grimaldi, sister-ship de l'Eco Livorno que nous avons aperçu plus tôt dans le port de Savone.

Coucher du soleil

Nous assistons à un superbe coucher de soleil sur les montagnes qui surplombent la Côte d'Azur. Nous sommes déjà environ au niveau de la charmante ville française de Menton.

Dîner

À 21 heures, nous nous rendons au restaurant Taurus pour y déguster le dernier dîner de notre croisière.

Dernière nuit à bord

Nous profitons d'une dernière balade nocturne sur les ponts supérieurs du Costa Luminosa, que nous quitterons demain.

Demain, notre croisière s'achèvera dans le port phocéen de Marseille.

IMG_8507.jpg
bottom of page