Jour 1 🇫🇷 Marseille
Départ : 18h00
Il était prévu que nous embarquions à bord de Costa Pacifica, très vite remplacé par le Costa Luminosa, le 2 avril, mais le résultat de notre test antigénique pour le Covid-19, encore d'actualité pour embarquer, s'est avéré positif, nous avons alors été contraints de reporter notre voyage. Ce jour, le navire n'a pu accoster à Marseille et a directement fait route vers Barcelone à cause de vents très violents. Les passagers négatifs ont donc pris un bus pour rejoindre le navire en Espagne... Les mauvaises conditions météorologiques ont poursuivi le navire qui n'a pu faire escale aux Açores, remplacées par les Canaries.
Attraper le Covid-19 aura peut-être bien un mal pour un bien, notre report au départ du 30 avril nous permettant ainsi de partir sous un beau ciel bleu en direction des Açores !
Matinée sur le port de Marseille
Cinq paquebots sont à quai aujourd'hui à Marseille, dont trois en service, l'AIDAbella, le MSC Seaview, et bien sûr, "notre" Costa Luminosa. Deux autres se trouvent à flot à la forme 10, l'immense Costa Smeralda, qui s'apprête à reprendre du service, premier navire de la flotte à porter le nouveau logo sur sa cheminée, et le Costa Magica.
Navires en cale sèche
Deux autres paquebots sont quant à eux au sec, le Costa Fortuna, doyen de la flotte Costa, mis en service en 2003, et le luxueux Seabourn Ovation.
Départ du Costa Magica
Alors que nous nous rendons au terminal d'embarquement, nous assistons à l'appareillage du Costa Magica pour La Spezia, accompagné par de longs échanges de coups de corne de brume entre tous les navires Costa présents. Il se pourrait qu'il s'agisse du dernier départ du port phocéen du navire sous les couleurs de Costa. En effet, il rejoindra très prochainement la flotte de Carnival Cruise Line, après rénovation.
Embarquement
Nous rejoignons le terminal dans lequel nous allons rapidement effectuer les tests antigéniques (dernier jour pour ces tests à l'embarquement chez Costa). Après quelques minutes angoissantes, les résultats tombent, tout va bien cette fois-ci, nous pouvons passer les contrôles de sécurité et emprunter la passerelle d'embarquement !
Promenade sur les ponts supérieurs
Dès notre embarquement vers 10h30, nous allons profiter du soleil sur les nombreux ponts supérieurs qu'offre le navire. On y trouve les deux piscines au pont 9, une centrale et couverte par un magrodome, et une arrière en plein air. À l'arrière du pont 10 se trouve le flambant neuf Sunset Lounge Bar !
Les autres navires
Les ponts supérieurs du Costa Luminosa offrent une belle vue sur les navires présents dans le port, dont le MSC Seaview, accosté juste derrière notre navire ! Nous assistons au départ du petit porte conteneur Saumaty, de la compagnie marseillaise Marfret.
Installation en cabine et déjeuner au restaurant Taurus
Notre cabine 1301 est prête très rapidement après notre embarquement, en fin de matinée. De catégorie extérieure communicante, elle se trouve au pont 1. Spacieuse et lumineuse, elle offre tout le confort nécessaire pour les 14 nuits que nous nous apprêtons à passer à bord, bien que fortement exposée aux bruits et vibrations du moteur durant la navigation du fait de son emplacement. La cabine voisine restera inoccupée durant la croisière, ce qui ne rend pas problématique la porte communicante...
Nous nous rendons ensuite pour le déjeuner au restaurant principal Taurus, situé à l'arrière du pont 2.
Départ de l'Amilcar
Le roulier Amilcar de la compagnie CoTuNav est affecté à la ligne Marseille-Rades, en Tunisie.
Promenade sur le pont 3
Le navire offre une large promenade qui permet de faire le tour complet du pont 3, idéal pour les balades lors des journées de navigation !
Après-midi ensoleillé !
Le soleil est de plus en plus présent et chauffe les ponts supérieurs du navire ! Après avoir défait nos valises, nous les rejoignons en attendant l'heure du goûter... et de l'exercice de sauvetage.
Départ du MSC Seaview
Après l'exercice de sauvetage, nous assistons au départ de l'imposant MSC Seaview. Sur l'arrière, on aperçoit désormais le visage souriant de la charmante AIDAbella !
Départ de notre Costa Luminosa !
À tout juste 18 heures, le Costa Luminosa largue les amarres après l'annonce du commandant pour notre départ pour Barcelone.
Passage devant le Costa Smeralda
Nous passons devant l'imposant Costa Smeralda, premier navire Costa propulsé au GNL, et premier navire de la flotte à arborer le nouveau logo de la compagnie sur sa cheminée !
Sortie du port
Le vent se lève alors que le navire quitte le port. Il effectue alors une manœuvre afin d'abriter la pilotine du vent pour sécuriser le débarquement du pilote. Le Costa Luminosa prend alors une légère gîte, avant de regagner sa route initiale, en longeant la Côte Bleue.
Navigation le long de la Côte Bleue
Le Costa Luminosa, en route pour Barcelone, longe naturellement les magnifiques calanques de la Côte Bleue, nous permettant d'apercevoir la petite ville de Carry-le-Rouet. L'excellente visibilité nous permet également de voir le Pascal Paoli de la Corsica Linea devant la "Bonne Mère" et même de distinguer la montagne Sainte-Victoire ainsi que les calanques de Cassis et l'imposante falaise du Cap Canaille.
Premier coucher de soleil de la croisière
Nous regagnons le pont 3, lorsque nous croisons la route du porte-conteneurs Genoa Express, qui met cap sur le port de Fos-sur-Mer, dont nous distinguons les immenses grues à l'horizon. Nous profitons ensuite du coucher de soleil !
Premier dîner à bord
Les jours étant longs en cette saison, l'heure de dîner du second service, 21 heures, arrive rapidement ! Nous y dégusterons notamment un délicieux plateau de charcuterie et des orecchiette.
Le Costa Luminosa fait route vers Barcelone, en Espagne, où il arrivera demain.