Jour 8 🇫🇷 Marseille
Arrivée : 08h00
Nous sommes le 20 novembre 2021, le Costa Firenze fait aujourd'hui escale dans la cité phocéenne, où notre croisière a débuté une semaine plus tôt. Le jour de notre débarquement est donc venu, mais nous allons encore profiter pleinement de ce magnifique navire durant une partie de la journée, avant de débarquer définitivement vers 15 heures.
Approche de Marseille à l'aube
Les premières lueurs du jour apparaissent derrière les lumières de Marseille et la silhouette de la chaîne de l'Étoile. Il est 7 heures environ quand le Costa Firenze approche du port et passe devant le tout nouveau Wonder of the Seas, plus grand navire de croisières du monde, et le Norwegian Jewel.
Entrée par la passe Nord
Le Costa Firenze entre par la passe Nord du port de Marseille tout en douceur, puis effectue son évitage prêt de la poupe illuminée de bleu du Wonder of the Seas.
Accostage au môle Léon Gourret
Une fois l'évitage effectué, le Costa Firenze cule jusqu'à son quai, parallèle au Costa Fortuna, lui aussi tout illuminé de bleu !
Matinée ensoleillée !
Nous profitons d'une belle matinée ensoleillée aux températures presque printanières depuis les ponts supérieurs de notre navire, en compagnie du Costa Fortuna, sans opération commerciale pour le moment, et d'un navire militaire sur l'arrière.
Derniers instants à bord
Après avoir déjeuner au buffet Versilia, nous faisons une dernière promenade sur les ponts de notre attachant navire, avant de retrouver nos valises laissées pour la journée à la réception.
Débarquement
Nous débarquons vers 15 heures, non sans émotion. Devant nous est accosté le MSC Fantasia, parti lui aussi une semaine plus tôt de Marseille qui nous aura accompagné sur la plupart des escales !
Costa Fortuna
Nous profitons des quelques minutes d'attente avant de prendre le taxi pour approcher le Costa Fortuna, construit en 2003 et devenu il y a peu le doyen de la flotte Costa !
Norwegian Pearl
Le Norwegian Pearl, dont la silhouette est particulièrement fin et élégante, est en arrêt technique dans l'une des cales sèches du port de Marseille.
C'est ainsi que s'achève notre première croisière "post-covid", l'occasion de découvrir l'incroyable navire qu'est le Costa Firenze et de redécouvrir les joyaux de la Méditerranée Occidentale...