top of page
DSC_0443-1-border.jpg
Palma de Majorque
Capture d’écran 2021-10-29 à 13.54.05.png
Ciudad de Grenada ferry

Jour 6 🇪🇸 Palma

Arrivée : 09h00 / Départ : 18h30

Le Costa Firenze fait aujourd'hui escale sur la plus grande îles de l'archipel des Baléares, Majorque, et plus précisément dans la capitale de communauté autonome des îles Baléares, Palma. Escale incontournable des croisières en Méditerranée Occidentale, c'est la quatrième fois que nous accostons. Nous optons tout de même pour une excursion (obligatoire pour débarquer en ces temps impactés par l'épidémie de Covid-19) dans le charmant centre ville, avec la visite de son incroyable cathédrale, après avoir profité de la vue exceptionnelle sur la baie de Palma qu'offre le château de Bellver.

Lever du soleil sur Palma

Vers 8 heures, alors que le soleil se lève et que le ciel est dégagé, la pilotine approche du Costa Firenze pour y déposer le pilote, qui va assister le Commandant durant la manœuvre. L'aéroport se trouvant non loin de Palma, quelques avions s'apprêtant à atterrir survolent notre navire !

Départ de l'Eleanor Roosevelt

Nous croisons le tout nouveau navire à grande vitesse catamaran de la compagnie espagnole Baleària, l'Eleanor Roosevelt.

Mis en service au printemps 2021, il est le tout premier NGV propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) mais le plus grand navire rapide du monde en service, avec une longueur de 124 mètres et une largeur de 28. Il est capable de transporter 1 200 passagers et 450 véhicules à une vitesse de 37 nœuds. 

Approche du port de Palma

Alors que la sublime cathédrale de Palma et les montagnes de Majorque reflètent les premiers rayons du soleil, le Costa Firenze s'apprête à entrer dans le port de Palma, particulièrement fréquenté par les ferries chaque matin. En plus des deux compagnies espagnoles Baleària et Trasmediterrànea, une troisième compagnie est arrivée à la conquête des Baléares depuis peu, l'italienne GNV. 

De nombreux ferries fréquentent Palma

Le Costa Firenze entre dans le port de Palma, dans lequel sont accostés pas moins de 8 ferries assurant les liaisons entre Barcelone ou Valence et Palma, ou bien les liaisons entre les îles Baléares. Ce matin se trouvent 3 navires Baleària, les Sicilia, Hypatia de Alejandría (mis en service en 2019, premier ferry de Méditerranée naviguant au GNL), Abel Matutes (mis en service en 2009, naviguant au GNL depuis 2019), 2 navires de GNV, le GNV Sealand, acheté par GNV en 2021 pour ses nouvelles lignes des Baléares, le tout nouveau GNV Bridge, mis en service en 2021 et 3 ferries de la Trasmediterrànea, les Ciudad de Granada (ex Sorolla), Ciudad de Mahon (ex Zurbaran et Northern Merchant), qui vient d'être vendu et sera livré en janvier 2022 à Irish Continental Group et le Ciudad de Palma (ex Dimonios, T Rex Uno et Borja Dos).

Un navire à grande vitesse catamaran militaire de la US Navy est également présent dans le port, le USNS Carson City (T-EPF-7). Long de 103 mètres et large de 28,5, il est capable d'atteindre 45 nœuds.

Accostage à Palma

Aux alentours de 8h30, le Costa Firenze accoste sur le nouveau quai croisière de Palma, permettant ainsi au port d'accueillir plus de navires de croisières simultanément, mais aussi les plus grands de monde !

Manœuvre du Ciudad de Granada

Vers 9 heures, le ferry Ciudad de Granada libère puis retourne à son quai, après avoir effectué un évitage aux côtés du Costa Firenze !

Excursion à Palma

Nous avons opté pour une excursion nous faisant d'abord profiter d'un magnifique panorama sur la ville de Palma depuis le château de Bellver, avant de redescendre vers le centre historique, afin de visiter la magnifique cathédrale Santa María de Palma, aussi appelée la Seu. 

Départ en excursion
Nous débarquons après une journée et deux nuits de navigation, pour rejoindre le car de notre excursion
Panorama du château de Bellver
Situé sur une colline de pins surplombant Palma, le château de Bellver (belle vue), de style gothique méditerranéen, a été construit au XIVème siècle pednant 40 ans. Il a servi de résidence pour les rois jusqu'au XIXème siècle, où il a été transformé en fabrique de pièces de monnaie. Il est à présent un musée de numismatique (monnaie), d'archéologie et de peinture.
Le château offre une vue imprenable sur la ville de Palma, dont la cathédrale, ainsi que sur une partie du port, où se trouvent les ferries Ciudad de Mahon, Ciudad de Granada et Ciudad de Palma. Nous assistons à l'arrivée du paquebot Marina de la compagnie de croisières Oceania Cruises. 
Visite de la Cathédrale de Santa María de Palma
Nous rejoignons ensuite en car le centre historique de Palma afin de visiter la cathédrale, plus grand édifice religieux des Baléares, bâtie de 1229 à 1346. À partir de 1904 et durant 10 ans, le fameux architecte Antoni Gaudí (à qui l'on doit entre autre la Sagrada Familia de Barcelone) est choisi pour la reconfiguration du chœur. 
Les alentours de la cathédrale offrent une vue dégagée sur le port, où est arrivé le paquebot MSC Fantasia.
Palais royal de l'Almudaina
Juste en face de la cathédrale de la Seu se trouve le palais royal, l'une des résidences du roi d'Espagne, bâtie au XIIIème siècle.
Le palais est entouré de luxuriants jardins et surplombe le port de Palma, duquel est entrain de partir le Ciudad de Mahon de la compagnie Trasmediterrànea.
Le centre historique de Palma
Nous nous rendons ensuite à pieds sur le plaça de Cort, où se trouve l'hôtel de ville, à la façade baroque, bâti entre 1649 et 1680. Au centre de la place se trouve depuis 1989 un olivier âgé de plus de 800 ans ! Il se trouvait auparavant sur la commune de Pollença. Il est référencé et protégé depuis 2003. 
Nous poursuivons notre visite à travers les ruelles, de chaque côté desquelles on peut voir de magnifiques patios !

 
Retour et déjeuner à bord

Nous regagnons notre confortable navire vers 14 heures, pour le déjeuner que nous allons prendre au buffet Versilia. Nous nous rendons ensuite sur les ponts extérieurs, malgré une météo bien moins ensoleillée que ce matin, afin de prendre quelques photos des deux paquebots qui nous ont rejoint, les MSC Fantasia et Marina (Oceania Cruises).

Promenade sur le pont 5

Nous profitons ensuite d'une balade sur la promenade vitrée du pont 5, qui fait tout le tour de celui-ci ! Il permet d'accéder sur les ponts avants du navire, entre la proue et la passerelle de navigation. Le bain à remous ainsi que l'accès à la proue sont réservés à l'équipage.

Coucher de soleil

Palma de Majorque offre toujours des couleurs exceptionnelles lors des levers et couchers de soleil. Nous aurons la chance d'admirer celui-ci depuis les ponts supérieurs du navire, entre deux parties de mini-golf ! C'est aussi à ce moment là que le petit cargo transportant des yachts, le Lily Auerbach, quitte le port.

Tandis que la nuit tombe rapidement et que la lune se lève, les trois paquebots et la ville de Palma s'illuminent !

Appareillage de Palma

À 18h30, comme prévu, le Costa Firenze largue les amarres et quitte son quai lentement, puis cule en longeant le MSC Fantasia jusqu'à la sortie du port, étant trop long pour y éviter à l'intérieur. Nous naviguons ensuite dans la baie de Palma, avant de mettre cap sur notre prochaine escale, Barcelone !

Dîner

Comme chaque soir, à 21h30, nous nous rendons au restaurant dei Medici, à l'arrière du pont 3, pour le dîner. Une fois de plus, les plats sont élaborés et raffinés, et le service particulièrement soigné et rapide, peu de passagers se trouvant à bord. 

Navigation vers Barcelone

Nous naviguons durant toute la nuit aux côtés du MSC Fantasia, qui se rend lui aussi à Barcelone !

Demain, nous accosterons à Barcelone, capitale de la Catalogne !

Capture d’écran 2021-10-29 à 13.54.05.png
bottom of page