top of page
DSC_0027-1-border.jpg
Noli
Horizons de beauté
Finalborgo

Jour 2 🇮🇹 Savone

Arrivée : 09h00 / Départ : 18h00

Première escale de notre croisière, Savone, une petite ville ligurienne d'environ 62 600 habitants, bien connue des croisiéristes pour son port fréquenté par les navires de Costa. Il s'agit de notre huitième venue dans ce port italien, nous avons donc opté pour une excursion en dehors de la ville ou de Gênes, que nous connaissons également, pour la visite de petits villages liguriens, Finalborgo, bourg médiéval fortifié, et Noli, ville médiévale balnéaire de la Riviera di Ponente. 

Réveil au large de la Riviera di Ponente...

Nous rejoignons le pont supérieur vers 7 heures afin de profiter un peu de la navigation avant l'arrivée, malgré un ciel menaçant et un vent glacial ! Le Costa Firenze se trouve au large de la Riviera di Ponente où se trouve notamment Noli, le village que nous allons visiter ce matin en excursion.

Approche du port de Savone

Après un bon petit déjeuner servi au buffet Versilia, nous nous rendons sur le pont 9 avant, situé juste au dessus de la passerelle de navigation, qui offre une vue exceptionnelle sur la proue du navire et sa longueur ! Rapidement, la pilotine approche et le pilote embarque à bord de notre Costa Firenze.

Manœuvre d'évitage et d'accostage

Le Costa Firenze effectue son évitage en dehors du port, devant la petite ville d'Albissola Marina, celui-ci étant particulièrement étroit. Du côté de la météo, le vent tombe peu à peu et les rayons du soleil parviennent enfin jusqu'à nous... Le navire à grande vitesse de la Corsica Ferries, le Corsica Express Three, est en hivernage dans le port de Savone, plus à l'abris que le port voisin de Vado Ligure habituellement fréquenté par la compagnie de ferries italienne.

Excursion à Finalborgo et Noli

Finalborgo, typique village médiéval fortifié, se situe à environ 40 minutes de car du terminal de croisière de Savone. Nous rejoindrons ensuite le village balnéaire de Noli après une vingtaine de minutes de route. 

Débarquement
La richesse des rues de Finalborgo
Nous entrons dans le village par la Porta Testa, qui donne directement sur l'une des principales rues de Finalborgo, la via Giovanni Nicotera, au fond de laquelle se trouve la piazza Giuseppe Garibaldi. Sur la piazza del Tribunale se trouve l'école philharmonique de Finalborgo. Le village est surplombé par les magnifiques châteaux Gavone et San Giovani.
L'ancien couvent de Santa Caterina
Le couvent de Santa Caterina a été fondé en 1359 par la famille noble Del Carretto.
Basilica di San Biagio
La construction de la collégiale San Biagio a débuté en 1372 et fut achevée trois ans plus tard. Un nouvel édifice a été construit de 1634 à 1659 mais la décoration néoclassique n'a été terminée qu'en 1865.
Noli
Noli est non seulement apprécié pour sa plage, mais aussi pour ses monuments d'époque médiévale. Le village est surplombé par le château Castello di Monte Ursino et ses différentes tours de briques rouges dont la Torre del Canto.
 
Au cœur du passé de Noli
Dans le village se trouvent différentes églises dont celles de San Francesco, fondée en 1291, de San Paragorio ou encore l'Oratorio di Sant'Anna que nous avons visité. Chaque monument témoigne par son architecture de l'une des nombreuses époques traversées par ce charmant village.
Retour et déjeuner à bord

Nous rentrons d'excursion vers 13h30. Après les contrôles de sécurité habituels effectués dans le magnifique terminal Palacrociere de Costa, nous retournons à bord du Costa Firenze, profitons un peu de la vue que les ponts extérieurs offrent sur Savone avant que la pluie ne s'invite, puis allons déjeuner au restaurant dei Medici, situé à l'arrière du pont 3.

Appareillage de Savone

À 18 heures, le Costa Firenze largue les amarres et s'éloigne tout en douceur de son quai, sous la pluie, qui n'empêche pas les plus téméraires à profiter des jacuzzis et du départ depuis les ponts extérieurs. Le roulier Eurocargo Cagliari de la Grimaldi Lines est également présent au port de Savone.

Soirée à bord

La soirée et notre dîner au restaurant dei Medici se déroulent tranquillement malgré une mer assez agitée, qui se renforcera dans la nuit, une fois le Cap Corse passé, jusqu'au lendemain matin.

Costa Firenze met cap sur Civitavecchia, le port de Rome...

Capture d’écran 2021-10-29 à 13.54.05.png
bottom of page