top of page
DSC_0244-1-border.jpg
Costa Fortuna
Capture d’écran 2021-10-29 à 13.54.05.png
Costa Diadema

Jour 1 🇫🇷 Marseille

Départ : 17h30

Après de très longs mois sans voyage à cause de l'épidémie de coronavirus, nous avons choisi de repartir en mer en cette fin d'année 2021, à bord du dernier né de la flotte Costa, le superbe Costa Firenze, jumeau du Costa Venezia, navire issus de la classe Vista. Notre dernier voyage à bord d'un navire Costa remonte à près de 3 ans, il s'agissait d'une magnifique croisière transatlantique à bord du Costa Pacifica !

Début de journée sur le port

Après une courte nuit où nous peinions à trouver le sommeil tant l'envie d'embarquer était grande, nous décidons de nous rendre sur le port vers 8 heures du matin ! "Notre" Costa Firenze est déjà à quai depuis plus d'une heure, tandis que le MSC Fantasia est en cours de manœuvre d'accostage. Sont présents en arrêt technique le paquebot Norwegian Pearl et le ferry La Suprema de GNV, auquel le chantier ajoute des scrubbers à sa cheminée. 

Arrivée du Vasco da Gama

Nous assistons à l'arrivée de l'un des tristement rares survivants de la flotte Cruise & Maritime Voyages, le magnifique Vasco da Gama, aujourd'hui exploité par Nicko Cruises pour des croisières en Méditerranée. 

Embarquement

Après les formalités d'embarquement traditionnelles auxquelles s'ajoute le test antigénique, dont nous obtenons les résultats en un quart d'heure, nous avons le feu vert pour embarquer à bord du tout nouveau Costa Firenze ! Il est seulement 10 heures du matin, nous devons alors attendre un peu pour découvrir notre cabine !

Découverte des ponts extérieurs

Pour un navire de nouvelle génération, le Costa Firenze est particulièrement riche en ponts extérieurs, pour le plus grand bonheur de ses passagers. De nombreuses activités s'y trouvent, mini golf, parcours d'accrobranche, ainsi qu'un magnifique jardin fleuri !

Les ponts supérieurs offrent une vue imprenable sur les navires alentours, les Costa Diadema, MSC Fantasia, Norwegian Spirit, Vasco da Gama, Norwegian Jewel et Wonder of the Seas. Les Costa Fortuna et AIDAvita ont laissé leurs places à quai pour les navires en service et sont donc positionnés au mouillage. 

Installation en cabine et déjeuner

Notre cabine est finalement prête plus tôt que prévu. Fonctionnelle et particulièrement chaleureuse, sa décoration est soignée dans le moindre détail, jusque dans la salle d'eau ! Le thème du Costa Firenze s'y retrouve encore, avec une grande photo de la ville de Florence, mise à l'honneur. 

Nous nous rendons ensuite pour le déjeuner à l'un des deux restaurants principaux, le Palazzo Vecchio, situé au pont 3.

Départ du Super Fast Levante

Le roulier Super Fast Levante armé par la compagnie Trasmediterranea est affecté à la ligne Marseille-Rades, en Tunisie.

Départ de l'Elyssa

Alors que le soleil se couche, l'Elyssa, roulier de la CTN qui dessert lui aussi la ligne Marseille-Rades, quitte Marseille.

Départ du Costa Diadema

À 17 heures, le Costa Diadema quitte Marseille pour une croisière de dix jours qui le mènera à Malaga, Cadix, Lisbonne, Carthagène, Valence, Barcelone et Savone.

Son départ a été salué par de longs et nombreux échanges de corne de brume entre lui et le Costa Firenze et l'incroyable clameur des passagers des deux navires !

Départ de notre croisière !

À 17h30, c'est enfin au tour du Costa Firenze de larguer les amarres ! La croisière commence à la tombée de la nuit !

Départ en présence du Wonder of the Seas... et de la lune !

Tous les navires de croisières sont illuminés, dont le Wonder of the Seas de Royal Caribbean International, plus grand paquebot de monde, en cours de finition à Marseille depuis peu, premier port qu'il visite depuis le départ de son chantier naval de Saint-Nazaire !

Navires au mouillage

Si les croisières reprennent peu à peu pour notre plus grand bonheur, beaucoup de navires restent pour l'instant à l'arrêt, dont les AIDAvita et Costa Fortuna (ici magnifiquement illuminé), au mouillage en rade de Marseille.

Cap vers le large

Peu à peu, les lumières de Marseille diminuent à l'horizon, et disparaissent derrière la silhouette des îles du Frioul.

Premier dîner à bord

Après un superbe spectacle au théâtre, nous nous rendons au restaurant dei Medici, au pont 3, pour le dîner. Le Costa Firenze navigue alors à environ 40% de sa capacité passagers habituelle, ce qui fait que nous sommes moins de 2 000 personnes à bord, ce qui se ressent au restaurant lors du dîner, où la plupart des tables sont vides !

Navigation au clair de Lune

Le Lounge della Moda, le bar arrière du pont 5 bénéficie d'une vaste terrasse qui s'ouvre sur le sillage du navire ! 5 ponts plus haut, le Versilia Sunshine Deck, où se trouve la piscine extérieure, offre lui aussi une vue superbe sur le sillage...

Rencontre avec le Costa Smeralda

Vers minuit, au large de la côte d'Azur, nous croisons le navire amiral de Costa, le Costa Smeralda, premier de la flotte naviguant au GNL, qui rentre de Savone et se rend à Marseille. 

Nuit à bord

Nous regagnons ensuite notre cabine où nous attend une jolie surprise, une bouteille de vin mousseux italien et une corbeille de délicieux fruits frais !

Demain, le Costa Firenze accostera à Savone, en Italie !

Capture d’écran 2021-10-29 à 13.54.05.png
bottom of page