Jour 3 🇮🇹 Palerme
Arrivée : 07h00 / Départ : 14h00
La première escale de notre croisière a lieu aujourd'hui dans le port de la capitale administrative de la Sicile, Palerme, où vivent 630 000 personnes. Nous optons pour une excursion proposée par CFC Croisières, à la visite du charmant village de Cefalù.
Entrée dans le port de Palerme
Le Renaissance se présente devant le port de Palerme vers 6 heures, alors qu'il fait encore nuit. Se trouvent dans le plus grand port sicilien une plateforme pétrolière et deux ferries de la compagnie italienne GNV, l'Excelsior (affrété par la SNCM en 2013 et 2014), ainsi que La Superba, placé au chantier naval depuis son violent incendie survenu le 14 janvier 2023.
Accostage à Palerme et arrivée du Raffaele Rubattino
Renaissance effectue son évitage et accoste vers 6h30, suivi par l'arrivée du ferry Raffaele Rubattino qui effectue alors la liaison entre Naples et Palerme pour la compagnie Tirrenia.
Excursion à Cefalù
Pour cette première escale de cette croisière, à Palerme, nous avons opté pour une excursion organisée par CFC Croisières, à la découverte du charmant village de Cefalù, principalement connu pour son rocher et sa cathédrale de style arabo-normand.
Débarquement et sortie du port de Palerme
Notre excursion part à environ 8 heures, alors que le soleil se lève sur les rivages siciliens. Nous prenons la route pour Cefalù, situé à environ 1 heure de route de Palerme, sans compter les nombreux embouteillages qui paralysent la ville.
Arrivée à Cefalù et visite du lavoir médiéval
Nous arrivons vers 9h30 à Cefalù et rejoignons le centre historique à pied.
Nous débutons la visite par la visite du lavoir médiéval datant de l'an 1514.
La cathédrale de Cefalù et la place del Duomo
L'excursion se poursuit sur la magnifique place del Duomo, dominée par l'imposante cathédrale de style arabo-normand bâtie à partir de 1131 jusqu'à 1267. Elle fait face à l'hôtel de ville de Cefalù à la grande façade blanche.
La plage du Porto Vecchio
Nous profitons du temps libre offert durant l'excursion pour regagner la jetée du vieux port de Cefalù qui offre une jolie vue sur l'imposant rocher qui surplombe le charmant village et sa petite plage. Nous rejoignons ensuite notre autocar pour une court trajet vers le point de vue sur Cefalù.
Dernier point de vue sur Cefalù
Notre excursion s'achève sur un joli point de vue sur Cefalù, avant de repartir pour environ une heure de route jusqu'au terminal croisières du port de Palerme.
Retour à bord
Nous regagnons la très jolie gare maritime de Palerme, fraîchement rénovée, à environ 13 heures. L'imposant MSC Seashore est arrivé à 10 heures et repartira à 18 heures. Nous déjeunons au restaurant-buffet Belle-Île.
Appareillage de Palerme
Le pilote embarque vers 14 heures, alors qu'un comité salue notre départ au son de la Marseillaise et des hymnes italien et européen. Le ferry GNV Aries, qui assure la liaison entre Naples et Palerme a rejoint le port, en plus de l'Excelsior et de La Superba, arrêté suite à son incendie. Nous apercevons également le bloc arrière du futur paquebot Norwegian Aqua avec sa plage de manoeuvre arrière et son restaurant panoramique.
Navigation panoramique
Le départ de Palerme offre une navigation panoramique exceptionnelle sur les montagnes qui entourent la baie de Palerme.
Après-midi en mer
Nous profitons de temps magnifique et de la navigation panoramique qui se poursuit le long des côtes siciliennes, depuis les ponts supérieurs de teck du navire.
Tea time au bar Panoramique
À 16 heures, nous nous rendons au bar Panoramique, situé à l'avant du pont 12, pour le service du thé, accompagné de quelques gourmandises. Nous naviguons alors au large du village de Cefalù, visité ce matin.
Début de soirée au large des îles Éoliennes
Alors qu'une légère brume se lève au moment du coucher du soleil, nous apercevons les îles Éoliennes Alicudi et Filicudi. Renaissance longe la côte nord de la Sicile, d'ouest en est.
Dîner au Grand Restaurant Vatel
Vers 20h30, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le service du dîner. Nous optons pour le tartare en entrée, le saumon en plat principal, tandis que mille feuilles, choux à la crème ou assiette de fromages sont proposés en dessert.
Passage du détroit de Messine
À environ 23 heures, Renaissance s'apprête à entrer dans le détroit de Messine, qui sépare la Sicile de l'Italie par seulement 3 petits kilomètres. L'embarquement d'un pilote est nécessaire pour franchir le détroit, dont nous sortons vers minuit.
Jour 4 🌅 Journée en mer
Nous passons cette journée du 24 octobre en navigation sur la mer Ionienne, entre la Sicile et la Grèce, sous un grand soleil et avec une mer calme.
Matinée
Nous profitons de cette matinée de navigation pour nous reposer et nous profitons d'une première vue sur la mer depuis le balcon de notre cabine vers 10 heures. Nous nous rendons ensuite au buffet Belle-Île pour le service du petit-déjeuner.
Navigation
Lors de cette journée de navigation relaxante, nous croisons la route du paquebot Norwegian Jade et de quelques cargos.
Les promenades du pont 6
Nous nous rendons au pont 6, sur les promenade de l'Esplanade, à bâbord, et François 1er, à tribord, du pont 6, qui offrent une belle proximité avec la mer. Elles permettent de faire le tour complet du pont et d'admirer le sillage du navire. Les confortables transats sont réservés aux occupants des cabines Terrasse-Promenade, dont la baie vitrée s'ouvre directement sur le pont.
Déjeuner au Grand Restaurant Vatel
La vie à bord de Renaissance permet de se détendre pleinement et de prendre son temps. Durant les journées en mer, une grande partie des passagers se dirige naturellement vers le service à table du Grand Restaurant Vatel pour le déjeuner.
Après-midi
Après avoir déjeuné au Grand Restaurant Vatel, nous regagnons les ponts supérieurs afin de profiter encore de cette magnifique journée de navigation en mer Ionienne. Nous croisons la route du cargo Great Voyage.
Coucher du soleil
Nous assistons à un joli coucher de soleil malgré la brume qui commence à se lever.
Nuit en mer
Juste avant de nous coucher, nous croisons le Nieuw Statendam d'Holland America Line et apercevons les premières lumières de la Grèce, celles des habitations de l'île d'Antikythira.
Renaissance navigue vers Le Pirée, où nous arriverons demain matin.