Jour 3 🇪🇸 Port Mahon
Arrivée : 09h00 / Départ : 18h00
Le Costa neoRiviera fait aujourd'hui sa première escale de la croisière aux Baléares, sur l'île de Minorque, à Port Mahon. Ce port est situé au fond d'un petit fjord de 4km et large de seulement 100m aux endroits les plus étroits. La ville de Port Mahon est la deuxième plus importante de l'île avec 29 000 habitants mais en est la capitale administrative. L'île de Minorque est la seconde plus grande de l'archipel des Baléares, avec une superficie de 694km2 et 93 000 habitants. Le point culminant, l'El Toro, est de seulement 358 mètres.
Approche de Minorque
Aux alentours de 7h30, le Costa neoRiviera approche de l'île de Minorque et embarque le pilote de Port Mahon.
Entrée dans le petit fjord de Port Mahon
Le Costa neoRiviera entre dans le long et superbe chenal dont l'entrée est marquée par la forteresse de Isabel II et l'île du Llatzeret, sur notre droite. Ensuite nous passons la ville d'Es Castell sur notre gauche.
© by AndyHumbert
Passage de l'île del Rei
Le Costa neoRiviera passe ensuite l'espace le plus étroit du chenal, à quelques mètres seulement de l'île de Rei, sur laquelle on trouve l'ancien hôpital construit par les britanniques en 1776 alors que l'île portait le nom de Bloody Island. L'hôpital a été abandonné et transféré dans le ville de Mahon en 1964. L'ancien hôpital a été classé monument historique en 1979.
Arrivée à Maó-Mahón
Dernier cap à passer avant l'évitage et l'accostage de notre navire à Port Mahon, la Punta Cala Figuera et sa marina de yachts. Alors que nous arrivons au port, un ferry est alors à quai, le Juan J Sister de la Trasmediterranea.
Visite de Maó-Mahón
Le Costa neoRiviera...
... accosté aux pieds de la vieille ville de Maó-Mahón !
Le grand escalier, la plaça de la Conquesta et l'église Santa Maria
Ce grand escalier situé à deux pas sur l'avant du navire permet d'accéder directement au cœur de la vieille ville. On trouve en haut de cet escalier la Casa Mir, maison conçue par l'architecte Francesc Femenías. Juste derrière se trouve la Plaça de la Conquesta et l'église Santa Maria, de style gothique construite de 1748 à 1771.
​
La Plaça del Príncep
Nous nous rendons ensuite sur la Plaça del Príncep qui offre une superbe vue sur l'église Santa Maria et la Casa Mir entre autre. On trouve sur cette place le marché poissonnier, un ancien monastère transformé en marché et l'église del Carme.
​
© by AndyHumbert
© by AndyHumbert
La vue panoramique de la Plaça de la Miranda
La Plaça de la Miranda offre une vue imprenable sur le port naturel de Mahón, le lieu idéal pour regarder les navires arriver et partir, tel que le ferry Juan J Sister, habitué des lieux.
​
Les ruelles de Port Mahon
Nous nous sommes ensuite laissés balader au gré des ruelles. On y a découverte la Plaça Bastió et sa tourelle pont de Sant Roc, puis la Plaça Pla des Monastir et son église Sant Francesc d'Assis.
​
Retour sur le port
La ruelle Carreró d'es Muret permet de regagner le port, juste en face de la gare maritime, directement depuis la ville haute.
​
Départ du Costa neoRiviera
Vers 18 heures, le Costa neoRiviera large les amarres et s'éloigne en douceur du quai de Port Mahón, et s'apprête à retraverser le superbe petit fjord ! Sûrement l'un des plus beaux ports de la Méditerranée !
Sortie du fjord méditerranéen
Même chemin que ce matin en sens inverse, avec cette fois-ci les ponts noirs de monde, les passagers ne souhaitant rien rater de ce joli moment de navigation.
Cap sur Ibiza !
La sublime ile de Minorque s'éloigne peu à peu dans notre sillage...
Tombée du jour et dîner
Au premier plan du soleil couchant, nous apercevons la silhouette de Majorque. Derrière nous, celle de Minorque et son point culminant reconnaissable, l'El Toro.
Le Costa neoRiviera met cap sur l'île festive d'Ibiza où nous arriverons demain matin !