2023 à Marseille
Le ferry Cruise Europa de Grimaldi Lines à Marseille
Le ferry Cruise Europa est arrivé à Marseille le 19 novembre au mouillage devant le petit village Niolon de la Côte Bleue, avant d'entrer au port pour un long arrêt technique. Ce navire n'est pas un habitué de la cité phocéenne, il a en effet été mis en service le 15 octobre 2009 pour l'armateur Grimaldi Lines qui l'affrète immédiatement à la compagnie Minoan Lines, qui l'exploite entre Patras, Igoumenitsa, Corfou et Ancône. En 2021, le Cruise Europa est transféré chez sa compagnie mère Grimaldi Lines pour renforcer les lignes entre l'Italie et la Sardaigne.
Les autres navires présents ce jour
Le ferry italien GNV Atlas était également en arrêt technique à Marseille, tandis que les Costa Smeralda et MSC Fantasia était en escale.
Arrivée du Costa Diadema par vent fort
Le Costa Diadema a connu une arrivée mouvementée dans le port de Marseille le 25 novembre, en raison de la violence du vent qui frappait la cité phocéenne ce jour. Le MSC World Europa a été détourné sur La Seyne-sur-Mer, tandis que le Renaissance de CFC Croisières est parvenu à entrer dans le port plus tôt dans la matinée.
Arvia, le navire amiral de P&O Cruises
Cette année, le port de Marseille a connu la venue régulière du nouveau navire de P&O Cruises, l'Arvia, de la classe Excellence du groupe Carnival (AIDAnova, Costa Smeralda, Mardi Gras entre autres).
Viking Saturn, le nouveau navire de Viking Cruises
Le port de Marseille a accueilli le Viking Saturn, alors tout juste sorti de son chantier de construction, le 6 mai.
Départ du Badji Mokhtar III d'Algérie Ferries
Après le Viking Saturn, c'est au tour du fleuron d'Algérie Ferries de larguer les amarres.
Départ du Celebrity Reflection
Le port de Marseille a reçu l'élégant Celebrity Reflection de la compagnie Celebrity Cruises le 14 mai.
Départ du Norwegian Viva
Autre navire flambant neuf visitant le port de Marseille, le Norwegian Viva.
Départ du Renaissance de CFC Croisières
L'année 2023 a été marquée par les départs depuis Marseille de la toute nouvelle Compagnie Française de Croisières avec le superbe Renaissance, qui n'est autre que l'ancien Maasdam de Holland America Line.